Tout commence par le commencement : quel est votre problème ?
Depuis que j’ai déménagé à Paris (de Los Angeles), on m’a demandé de participer à un certain nombre de projets entrepreneuriaux, et tous avaient une chose en commun : il n’y avait pas de besoin à combler ni de problème à résoudre. J’ai vu toutes sortes de plans, de feuilles de calcul et de proclamations sur toutes les façons dont cette entreprise sera plus grande que toutes les autres (« plus mieux » comme aime à le dire un ami proche), mais aucun besoin. Si l’offre d’une startup ne répond à aucun besoin réel, il est peu probable qu’il y ait un jour suffisamment de clients et le projet est voué à l’échec.
C’est pourquoi la séquence est importante. Pour réussir, une startup ne doit pas simplement faire les bonnes choses, mais les faire au bon moment et dans le bon ordre.
Quelle est donc la première chose à faire pour créer une formidable entreprise ? Trouver un besoin qui n’est pas comblé, un problème qui n’est pas résolu ou un client qui n’est pas satisfait. (Il est vrai que vous pouvez créer une entreprise « moi aussi » et bien vous en sortir, mais il peut être plus difficile d’attirer de bons talents ou des investissements si vous vous contentez de copier quelqu’un d’autre). Cependant, même si vous êtes un nouvel arrivant sur un marché déjà développé, vous devez comprendre quel est le besoin auquel vous répondez.
Ainsi, avant de développer une solution, identifiez le problème. Trouvez la douleur que vous allez soulager avant de commencer, mettez-la par écrit et partagez-la avec vos éventuels collaborateurs. Assurez-vous qu’elle est réelle. Assurez-vous qu’elle dérange vraiment les gens. Faites-le d’abord… … et vous commencerez votre voyage de start-up avec une longueur d’avance.